TABLETTE & GÉNÉRATION FOUTURE
Je sais qu'on nous abreuve actuellement de fausses informations de toutes parts. Je sais que des médiums de pacotilles et des gourous de supermarché annoncent toutes les décennies la fin du monde parce que, complètement incultes, ils interprètent à la lettre des écrits destinés aux initiés. Pendant ce temps, des chercheurs essaient de nous alerter sur des véritables problèmes,... mais les médias n'y trouvent peut-être pas assez leur compte.
Avez-vous entendu les résultats d'études récentes sur l'utilisation d'internet, d'autres études sur l'utilisation des tablettes ?
Les livres nous enseignent, et nous mémorisions leurs informations parce que nous les détenons parfois peu de temps, que nous ne pouvons tous les posséder, qu'il est ardu d'aller rechercher des textes sans toujours se rappeler dans quel volume... Avec le web, plus besoin de mémoriser, puisque nous savons que nous retrouverons l'information en quelques clics. Donc, nous picorons pour l'utilisation présente et oublions pour passer à autre chose. Quand nous avons un peu de bouteille et de culture, avons lu et appris déjà, lisons encore,... c'est un moindre mal. Mais quand la seule source de culture et de référence est l'internet, c'est un condensé de vent dans une calebasse vide.
Il semblerait que les tablettes sont destinées à remplacer les livres et les cahiers dans l'éducation nationale. La plupart du temps, seuls les avantages sont cités : moins de poids dans les sacs, moins de frais (impressions, achats de livres,...), initiation aux technologies nouvelles,... Avez-vous entendu que l'utilisation des tablettes ne mobilise que certaines fonctions du cerveau, et ne sollicite pas celles qui correspondent à la mise à distance, donc à la réflexion (mise en question, synthèse,...), au choix, en somme ? De plus, le manque de relation humaine de cet engin induit un manque d'apprentissage de la communication, des codes sociaux, de la gestuelle et des attitudes,... nécessaires à une vie en collectivité.
Il faudrait aussi demander l'avis d'ergonomes, de rhumatologues, de kinésithérapeutes, sur la posture qu'on laisse prendre aux enfants et adolescents en classe, la tablette à plat sur la table (ou sur les genoux), induisant des postures très voûtées qui déforment la colonne vertébrale. Les ophtalmologues sont déjà trop peu nombreux, et nos générations futures vont faire la joie des opticiens, sur ces écrans mal adaptés et mal positionnés.
Qui a intérêt à ces "réformes" trop rapides ? Les programmeurs, fabricants et vendeurs des technologies nouvelles, c'est évident. Mais quel est l'intérêt de nos élus dans cette course ? Quel a été l'intérêt de nos élus de nous obliger à passer au numérique, technique qui n'est pas diffusée correctement sur des appareils adéquats ?