ATTENTION AUX CANULARS
Nous recevons souvent des appels à participer à des chaînes ou à des pétitions. La plupart du temps, ce sont des canulars, des moyens de récupérer des adresses, de transmettre des virus, d'encombrer le web,...
Si vous voulez contrôler que le message reçu n'est pas un piège, allez voir sur le site d'hoax buster Dernièrement, c'était encore la soit-disant « Cassandra HUET », qui y est mentionnée.
ADRESSE E-MAIL : Quand vous communiquez un message à plusieurs destinataires (et surtout une chaîne, une pétition,...), merci de masquer leur adresse en l'inscrivant dans Cci au lieu de À ou Cc, afin de leur éviter les ennuis cités ci-dessus.
REFUS DE VENTE
Des librairies refusent de commander des romans, alors qu’ils suffit qu’elles s'adressent à l’édition. « [...) le refus de vente d'un produit ou d'une prestation de service à un consommateur est interdit, sauf motif légitime (cf. article L.122-1 du Code de la consommation) », me communique la DDPP, Direction Départementale de la Protection des Populations, qu’on appelle communément « Répression des Fraudes »*.
La première démarche, en cas de refus de vente d’un livre, est d’avertir le ou la libraire que c’est illégal, et que vous alertez les personnes et organismes cités après. Deuxièmement, d’avertir l’auteur du livre si c’est possible. Puis les DDPP sont très faciles à joindre par e-mail, et répondent très rapidement.
Liste des adresses des DDPP par département.
* La DDPP remplace maintenant la DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence,
de la Consommation et de la Répression des Fraudes), la DDASS, …