2009 & 2013
Commandes en ligne sur mon site
COMMANDE EN LIBRAIRIE
Thebookedition
ISBN : 979-10-95146-02-5
 
  [... ] Dans mes bagages j'ai lâchement glissé une pipe et du tabac. Je n’ai pas été très honnête en jouant les sévères qui n’achètent pas de cigarettes... Trop perturbé pour arrêter de fumer sans préavis, je déguste ma première ingestion de nicotine depuis mon arrivée, assis sur la pierre qui fait fonction de banc. Devant la maison, un écureuil s'est habitué à venir chercher sa pitance. Il croque dans un croûton de pain avec des cabrioles nerveuses. Mon nouveau copain se réfugie sur un tronc quand je laisse fuser un rire. Il me regarde d'une façon de reproche et reprend sa jonglerie. En vingt-cinq jours, j'ai pris mes habitudes, gère mon emploi du temps. C'est une retraite plus qu'agréable que j'envisage très sérieusement d'adopter définitivement. Mon sourire se renfrogne soudain, je jette mes beaux projets aux orties. Mon copain rouquin est en alerte, avec des gestes d'excitation et des regards sur le chemin. Des oiseaux fuient la ramure à grand bruit, je glisse tout aussitôt dans la maison. Un pistolet ne me quitte pas, je chope le fusil, puis mon poignard, me dirige rapidement sur l'arrière du refuge. La porte refermée, je m'intègre dans le feuillage d'où j'aperçois la cour et le chemin. Un moteur approche. Je balance entre me montrer comme un parisien en vacances, ou me camoufler pour voir venir le danger. Un quatre-quatre entre dans la cour et s'arrête devant la grange, scénario que je n'avais pas prévu. Le passager du véhicule bénéficie d'un angle mort. Pas gêné, l'importun ouvre la porte de bois, abrite son engin. Pendant qu'il referme, je m'introduis dans la maison et coupe le courant. Je suis près de la porte quand il pénètre dans la pièce, n'ai d'yeux que pour ses mains, suis comme déçu de ne pas voir la découpe d'une arme.  [...]
[...]  Mais un jour, Samuelle est partie. Et depuis il pleut. C'était une belle journée, pourtant, où elle essaya de m'initier à la valse. Sa patience était sans limite pour cet ours de foire qui s'emmêlait les pieds. Elle riait en me guidant sur une musique envoûtante, se métamorphosait en sylphide. Je l'adorais dans cette grâce et le bonheur qui resplendissait sur son visage, le bonheur qui faisait d'elle l'être le plus radieux. Mon esprit n'était accaparé que d'elle, de ses yeux rieurs, de sa bouche qui se tendait vers moi, de sa chevelure qui caracolait en mesure. Elle m'exhortait à contrôler mes pieds en riant aux éclats, je ne voyais qu'elle. Puis, de guerre lasse, elle m'avait tiré les cartes. J'ignorais que si petits bagages pouvaient serrer tant de trésors. Ses tarots, me dit-elle, ne la quittaient jamais ; elle mettait à les lire toute son âme d'enfant. Peu après, elle m'expliquait que ce n'était qu'un jeu sans importance, qu'il ne fallait pas croire à ses prédictions. Hier pourtant, elle était si sérieuse, [...]
 
 
 
   Casque bleu français en Bosnie, Bernard croyait en sa mission sacrée, mais n’a pas longtemps supporté son rôle de pantin aux mains liées. Il essaie de changer de rôle dans une quête de justicier, puis de revenir à la vie routinière de chacun. Peine perdue ! Alors, avec ses anciens compagnons, notre ami choisit de combattre un trust très puissant, trouvant enfin « leur guerre ». Il faut qu’il se fonde dans le décor comme un caméléon ; il est très fort à ce jeu et parvient à garder toujours un coup d’avance. C’est compter sans l’amour fou qui brouille soudain toutes ses cartes. Heureux hommes ?
 
Roman d’aventure, roman d’action d’un chevalier moderne qui se voue corps et âme à la protection des faibles et la punition des méchants, découvre le paradoxe en chaque chose, comprend que rien n’est aussi simple qu’on voudrait nous le faire croire, que le bien et le mal sont de belles idées, sans rapport avec sa réalité.
 
Roman d’amour fou d’un homme sans avenir qui est capable de tout risquer pour celle qu’il aime, de mettre en danger sa vie et celle de tous ses amis pour aimer encore.
 
Roman historique dans cette évocation d’une guerre oubliée depuis 1995, qui pourtant se rappelle à nous quand, en juillet 2008, Radovan Karadzic, chef du Parti démocratique serbe en Bosnie, est arrêté par les autorités serbes et remis au Tribunal International, condamné par contumace pour génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, graves infractions à la Convention de Genève, organisation de la politique d'assassinats de civils au moyen de francs-tireurs (snipers), prises d'otages et constitution de boucliers humains. Psychiatre, il travaillait tranquillement dans un hôpital de Belgrade sous un nom d’emprunt. Ratko Mladic, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, responsable, entre autre, du siège de Sarajevo, des massacres de Srebrenica, d’avoir ordonné de très nombreuses tortures, exécutions sommaires et viols, a été arrêté le 26 mai 2011 par les services secrets et la Section Spéciale de la Police serbes… qui devaient être au courant de ses déplacement et de ses villégiatures depuis toujours. Le TPI l’a inculpé pour onze chefs d’accusation dont génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
La Proie
Thebookedition
ISBN : 978-2-9544472-1-6
234 pages - Prix : 14,00 €
 
Roman d'André Gobry