2016
Commandes en ligne sur mon site
COMMANDE EN LIBRAIRIE
Thebookedition
ISBN : 979-10-95146-00-1
Le carnet de voyages de Pierre GOBRY, où il notait tous ses déplacements.
Thebookedition
ISBN : 979-10-95146-00-1
78 pages - 10 €
L'Exode narré par le petit frère.
   L’itinéraire de guerre de Pierre Gobry commence par le mariage de ce jeune homme de 21 ans avec sa cousine, Colette Barastier, le 9 mars 1940. Il est mobilisé le 9 juin 1940 et affecté au Dépôt d’Infanterie 81, pendant que l'armée allemande déferle sur la France. Sa famille part sans but sur les routes, et son petit frère lui décrit leur périple dans une longue lettre.
.
  Quand le gouvernement s’enfuit, Pierre est à Dijon. Quand Paris puis Troyes sont occupés, il voyage avec son unité de Dijon à Bordeaux, puis Bayonne.
.
  Pierre et ses compagnons sont désarmés, réarmés, redésarmés,… alors que l’Armistice est déjà signé. Puis ils ne sont pas vraiment démobilisés, mais réquisitionnés dans des Chantiers de Jeunesse. Il n’imagine pas alors qu’un chef FTP lui confiera une mission.
 
  Pierre Gobry est mort le 1er décembre 1997. Onze ans plus tard, un carton-archives est réveillé avec surprise, puis un petit carton gardé par précaution, un autre encore. Dans un premier classeur se trouve l’illustration de ses activités de 1940 aux années 60 : son itinéraire de guerre et sa longue bataille pour recouvrer sa pension d’invalidité supprimée soudain. A l’origine, neuvième fils de Pierre, André Gobry a pris la plume pour rédiger un texte de présentation du dossier collecté…
Itinéraire de guerre
de Pierre Gobry
"Biographie" d'André Gobry