2019
Commandes en ligne sur mon site
COMMANDE EN LIBRAIRIE
Thebookedition
ISBN : 979-10-95146-02-5
   Que feriez-vous si vous pouviez changer le monde ? Non, pas refaire le monde en discutant devant un café ou une bière, mais réellement, concrètement changer le monde. Les théories sont faciles à échafauder, mais les « y-a qu’à » « faut qu’on » ne sont plus d’actualité quand on se retrouve devant le fait accompli.
  Clément Raudin nous raconte comment tout a basculé en janvier 2019.  Mais par où commencer ? Comment remettre de l’ordre dans le chaos orchestré par des Trump et des Poutine ? Tout est à reprendre de zéro, il faut du courage pour s’atteler à la tâche. Chacun sa solution et sa morale, hein !
 
   André Gobry nous livre un étrange roman. C’est un état des lieux sans concession de notre société sur plusieurs années. Il y fait une grande lessive, de nos personnages politiques à la pollution (ce qui peut être équivalent), de la déontologie du journalisme au nombrilisme des humains… Un voyage dans le présent et l’avenir. On peut en revenir avec le plus beau souvenir touristique : la sagesse.
   « Comme tout bon reporter, Simon analyse ce qu’il trouve sur les illuminés annonceurs de fin du monde ou d’un Sodome et Gomorrhe. Ils étaient très nombreux, se mettent maintenant à pulluler dans le monde entier. Il suffit d’un détonateur comme celui-ci pour réveiller les tarés de l’univers. Cela brouille toutes les données, rend encore plus difficile d’engranger des explications plausibles sur la méthode de communication. Des scientifiques tournent en rond, les médias font de l’esbroufe, les forums en ligne délirent, les réseaux sociaux résottent. Simon n’est là pour personne, sa colère monte de ne rien avoir à se mettre sous la dent. Il dort peu – quand il dort – mange parfois ce que Marianne lui apporte, fume comme un sapeur et noie son stress dans le scotch. Les trois jours passent comme trois heures. Ceux qui n’ont pas de moyen d’assister au spectacle se réunissent chez des voisins, dans des débits de boissons, devant des vitrines d’électro-ménager... On se recueille devant les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables, comme devant l’autel des ancêtres. Selon les populations, l’on débat à grands cris ou l’on s’énerve en silence qu’il ne soit pas encore l’heure... »
Thebookedition
ISBN : 979-10-95146-03-2
244 pages - Prix : 14 €
Roman d'André Gobry
L'homme providentiel